top of page

"Echoes of France"

Django Reinhardt 1945

Reinhardt-Grappelli.jpg

Le jazz français connaît un essor considérable dans les années 30 et le groupe Quintette du Hot Club de France » crée par Django Reinhardt et Stephane Grappelli réussit à s’imposer face aux grands musiciens américains du jazz. 

Django Reinhardt est issu d’une famille tzigane qui parcourt plusieurs pays avant de s’installer à Paris. 

En 1928, un grave incendie enflamme sa roulotte et le musicien est touché à la à la main gauche. Les médecins prédisent qu’il ne pourra plus jouer. En sortant de l’hôpital , malgré ce handicap il développe une nouvelle technique de jeu(2 doigts plus le pouce). 

En 1931, il rencontre Stéphane Grappelli et ils fondent leur quintette. Les cinq musiciens inventent une musique innovante, entre Jazz et musique tzigane, qui remporte un grand succès. Les années suivantes, ils enregistrent de nombreux disques et jouent dans toute l’Europe. Le style développé par ces musiciens sera appelé Jazz manouche.

Pendant la 2nd guerre mondiale, Reinhardt réussit à échapper au Génocide des tziganes, envoyés dans les camps de concentration  A la libération., il retrouve Grappelli avec lequel il improvise une Marseillaise (titre traduit en anglais echoes of France qui restera célèbre. 

main django.jpeg
bottom of page